« Retour à la liste des actualités

8 conseils pour choisir la robe idéale !

1. Une robe adaptée à l’endroit ou se déroulera le mariage
 


 

Suivant l’endroit, et la période de l’année de votre mariage, vous pourrez orienter vos recherches. Votre cérémonie a lieu la journée, sur une plage ? Evitez les robes de bal avec de longues traines et des ornements trop voyants. Vous échangez vos voeux dans une majestueuse cathédrale ? Eviter les robes courtes ou affriolantes pour cadrer avec l’endroit, choisissez la sobriété, le style classique s’accorde mieux avec l’ambiance religieuse d’une église. Choix de matière ? La plupart peuvent s’utiliser tout au long de l’année mais certaines comme le lin et l’organdi sont plus appropriées pour un mariage à la belle saison alors que le velours et le brocart sont plus adapté pour un mariage en hiver.
 

2. Définissez un budget
 

Bien sûr vous souhaitez ce qu’il y’a de plus beau pour votre mariage, mais si vous avez une limite de budget, il est préférable d’en parler au préalable à la vendeuse qui vous servira avant qu’elle ne vous propose des robes qui dépassent votre budget. Cela vous évitera d’avoir le coup de coeur sur une robe qui dépasse de loin le prix que vous êtes prête à mettre pour votre robe.

Pensez également que certaines retouches sont souvent nécessaires et que cela n’est pas toujours inclus dans le prix de la Robe (NDLR : Chez Nicéa, c’est le cas).

 

3. Démarrer les recherches le plus tôt possible

Commencez à chercher votre robe entre 6 et 9 mois avant votre date de célébration, car cela prend 2 à 4 mois pour le créateur pour confectionner votre robe et les retouches et essayages prennent 1 ou 2 mois supplémentaires. Vous êtes limite en temps, consultez les robes en stock, ventes privées et robes en promo, avec un peu de chance vous trouverez la robe qui vous convient, même si elle n’est pas de la plus récente collection.

 

4. Faites vos recherches en amont.
 


 

Commencez par faire des recherches sur Internet pour vous familiarisez avec les termes techniques, histoire de savoir ce que vous souhaitez, ou de faire la différences entre plusieurs teintes de blanc. Vous saurez à coup sûr un peu plus ce que vous rechercher en sachantl'évantail de couleurs, styles et matières qui existent. Les sources sont nombreuses, blogs, magazine de mariage, sites spécialisés etc. commencez un dossier avec une sélection de photos de robes ou détails qui attirent votre attention, et emportez le avec vous quand vous irez au magasin, les vendeuses connaissent leur catalogue et même une simple idée les aidera à vous trouver la robe parfaite. Le catalogue de robes Nicéa est à jour, vous pouvez le consultez ici par marque : http://www.nicea-mariage.com/marque.php.

 

5. Organisez le plan de bataille !

Faites une sélection de boutiques (Nicéa Mariage est recommandée bien sûr :-)), consultez leur catalogue et gamme de prix, et n’oubliez pas les accessoires. La plupart des boutiques reçoivent sur RDV pour vous accordez le plus de temps possible, si c’est possible pour vous, préférez un rendez-vous en semaine, et pas pendant votre pose déjeuner pour éviter d’être limitée dans le temps, d’autre part les boutiques ont un afflux de demande sur le samedi, vous serez plus tranquille et le personnel plus disponible pour effectuer plusieurs essayages un jour de semaine (NDLR : NIcéa Mariage est fermé le lundi). Espacez les essayages pour ne pas vous fatiguer et altérer votre jugement. De plus, la plupart des boutiques interdisent de prendre des photos avant d’avoir réservé une robe, donc ayez l’esprit bien clair, et n’hésitez pas à vous faire accompagner par des amies, parents, et toute personne de goût qui saura vous dire si la robe est faite pour vous… ou pas. Nous recommandons cependant d’être accompagné d’une seule ou 2 personnes pour éviter que cela devienne confus pour vous.

 

6. Apportez vos accessoires lors des essayages

Si vous possédez déjà des accessoires ou autre bijoux que vous souhaitez porter le jour J, prenez les avec vous pour la séance d’essayage, votre boutique préférée vous proposera des accessoires, mais n’ayez pas peur d’amener les vôtres si vous en avez déjà fait l’acquisition ou si vous avez héritez d'une magnifique parure de votre grand-mère pour voir s’ils correspondent avec votre futur robe.
 

 

7. Gardez l’esprit ouvert !

Une robe peut avoir l’air simple et ne pas attirer votre attention sur le portant, mais peut être magnifique une fois sur vous et vice-versa. Donc n’hésitez pas à aller vers des styles que vous n’auriez pas osé, et choisissez votre robe uniquement sur un gros coup de coeur.

 

8. Faîtes plusieurs essayages

Cela demande généralement 2, à 3 essayages pour ajuster parfaitement une robe, prévoyez vos chaussures et accessoires à chaque fois,. Ne soyez pas timide, et demandez un ajustement ou du moins demandez si telle ou telle partie de la robe ne devrait pas être ajustée en cas de doute. Si vous le pouvez, essayez d’avoir la coiffure que vous aurez le jour J pour se projeter encore plus et voir si tout est raccord. Le premier essayage se fait en général 2 à 3 mois avant le mariage, si vous prévoyez un petit régime pour l’occasion, n’hésitez pas à en faire part et d’anticiper cela avant les derniers ajustements. Le dernier essayage se fait généralement une semaine avant le mariage, histoire d'ajuster votre robe avec votre silhouette définitive :-).

Vous savez ce qu'il vous reste à faire ! Le choix est vaste, et l'enjeu important, n'oubliez pas de prendre du plaisir, car après tout, ce n'est que du bonheur !
 

OÙ NOUS TROUVER ?

20 Avenue République 06300 NICE
Arrêt de Tramway Ligne 1: Acropolis
Parking: Carrefour TNL ou Jean BOIN

HORAIRES D'OUVERTURE

Sur rendez-vous
du mardi au samedi 10h-12h et de 14h-18h30

NOUS CONTACTER

Téléphone 04 93 89 14 66
Mobile 06 10 20 55 23
Email contact@nicea-mariage.com

SUIVEZ-NOUS